Département de Radiologie et Oncologie Interventionnelles, Hôpital Tenon
APHP. Sorbonne Université, Hôpital Tenon, 75020 PARIS
Ouvert 24h/24


Traitement des varicocèles


De quoi s'agit-il
Sous le terme d’embolisation, on regroupe les interventions qui ont pour but de boucher les vaisseaux sanguins qui constituent ou nourrissent une lésion. Un traitement de varicocèle par voie veineuse permet, sous anesthésie locale, d’occlure la veine alimentant la varicocèle et de mettre fin à ses conséquences douloureuses ou à ses conséquences sur la fertilité.
Par voie veineuse, on peut traiter une varicocèle bilatérale par un seul point d'entrée.
L’intervention se fait ne nécessite pas d’hospitalisation, et dure habituellement moins d’une heure. La veine testiculaire est occluse à l’aide de spire métalliques (« coils ») et/ou de colle biologique. Après une heure de surveillance, le patient peut retourner à domicile.
Comment se déroule l’examen ?
Le traitement de la varicocèle peut aussi être réalisé en chirurgie. Le chirurgien ligature les veines testiculaires sous anesthésie générale. L’intervention se fait habituellement dans la cadre de la chirurgie ambulatoire. Pour une varicocèle peu développée, n’entraînant pas de symptômes, une simple surveillance peut être préférée.
Avant toute intervention, un écho-Doppler testiculaire et une consultation avec le radiologue.
La veille et le matin de l’examen prendre une douche avec un antiseptique.
Le jour de l’intervention être à jeun depuis 4 heures.
A l’exception des médicaments que l’on vous aurait précisément demandé d’arrêter, vous prendrez normalement vos autres traitements.
On vous mettra en place une perfusion, pour pouvoir injecter des médicaments si nécessaire.
Avant que l’examen commence, il vous sera expliqué en détail par un membre de l’équipe de radiologie.
La ponction se fait, après anesthésie locale, au niveau de l'aine.
Par ce point de ponction, on chemine un catheter par les veines du pelvis, puis la veine cave inférieure, la veine rénale et l'on descend dans la veine alimentant la varicocèle.
Ce cathéter est guidé sous contrôle visuel par le radiologue, il sert à injecter du produit de contraste iodé pour voir les vaisseaux et les matériaux servant à l’embolisation.
L'obturation de la veine se fait grâce à des spires métalliques appelées coïls. La varicocèle peut être bilatérale donc obturation de chaque côté.
Après l'examen
Pendant les 3-5 jours suivant l’hospitalisation nous préconisons un repos relatif avec l'basence de port de charge lourdes.
Dans les 15 jours suivant l'intervention, des douleurs peuvent apparaître correspondant à une occlusion de la veine. C'est pourquoi le radiologue vous prescrira des antalgiques et des anti-inflammatoire.
Une deuxième échographie-Doppler avec une consultation avec le radiologue 3 mois après l’embolisation sera programmée dès la prise de rendez-vous.