Département de Radiologie et Oncologie Interventionnelles, Hôpital Tenon
APHP. Sorbonne Université, Hôpital Tenon, 75020 PARIS
Ouvert 24h/24


Cimentoplasties
De quoi s'agit-il?
La cimentoplastie consiste à consolider un ou plusieurs os (os poreux, tassés ou fracturés), par injection d'un ciment orthopédique au sein même de l'os. Ce ciment est une colle polymère.
Le but de l'acte est de faire disparaître les douleurs et de prévenir une fracture.
Elle se fait en général sous anesthésie locale mais peut dans certains cas être réalisée sous anesthésie générale.

Comment se déroule l'examen?
A votre arrivée,
Votre dossier est étudié et vos analyses de laboratoire vérifiées. Vouse tes pris en charge par une équipe paramédicale et une perfusion est posée.
Pendant l'acte,
Vous êtes positionné sur le ventre : l'équipe met tous les moyens en oeuvre pour rendre cette position la plus confortable possible. Cet acte doit être réalisé dans des conditions rigoureuses d'asepsie, le personnel qui vous prend en charge est revêtu de kimonos, masques et calot. Une désinfection cutanée est assurée en regard de l'os pathologique puis vous êtes recouvert d'un champs stérile. Le médecin radiologue fait une anesthésie locale puis positionne une aiguille au niveau de l'os pathologiqu. L'aiguille une fois en place, le ciment orthopédique est injecté. Cette injection est progressive et demande un peu de temps. Elle est réalisée sous contrôle radiologique afin de s'assurer du bon déroulement de la procédure.
A la fin de l'intervention,
Vous êtes installés dans votre lit et conduit en salle de surveillance. Vous y serez sous contrôle pendant environ 2 heures
Bénéfices escomptés
Dans 90% des cas, il est constaté une amélioration durable des douleurs et dans plus de 60% des cas une disparition.
La procédure permet de réduire voirê tarrêer la prise de médicaments anti-douleur.
Quels sont les risques?
Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
Comme toute ponction, il existe un faible risque infectieux. Un hématome peut se former au point de ponction mais reste résorbante en plusieurs jours.
Une petite quantité de ciment orthopédique peut fuir de l'os. Ce phénomène n'entraîne habituellement pas de problème sérieux, sauf si la fuite se répand dans des régions plus à risque de complication comme le canal rachidien ou les veines pulmonaires.
Le risque de fracture adjacente peut se produire mais ce risque est discuté car l'ostéoporose est une maladie diffuse pouvant expliquer ces fractures à distance.
Une fuite veineuse du ciment vers les poumons est décrite dans 1% des cas.
Nul n'est à l'abri de complications graves pouvant entraîner des séquelles ou un décès qui est exceptionnel
Contraintes préalables et postérieures à l'acte
Avant l'examen
Prévenez les médecins (en particulier lors de la consultation d'anesthésie) si vous avez un traitement à base d'antiaggrégants ou d'anticoagulants.
Soyez à jeun le matin de l'examen
Assurez la préparation cutanée prescrite (douche avec savon antiseptique) la veille et le matin même de l'examen afin de limiter le risque d'infection
Apportez vos analyses sanguines et le dossier médical et radiologique en votre possession le jour de votre examen
Ne venez pas seul mais faites vous accompagner afin que l'accompagnant puisse assurer votre retour à domicile.
Après l'examen
Il n'y a pas de précautions particulières à prendre par rapport au point de ponction.
Dès votre retour dans votre service ou à la maison, vous devez rester allongé jusqu'au lendemain et les limiter les déplacements au minimum. Vous pouvez vous alimenter et boire normalement
Appelez immédiatement votre médecin en cas de fièvre, frissons ou si vous ressentez des douleurs inhabituelles. Si besoin reprenez contact avec nous : 01 56 01 70 73