Département de Radiologie et Oncologie Interventionnelles, Hôpital Tenon
APHP. Sorbonne Université, Hôpital Tenon, 75020 PARIS
Ouvert 24h/24


Embolisation des artères prostatiques

De quoi s'agit-il?
Cette technique vise à occlure par de petites particules les artères nourricières de la prostate ce qui a pour effet d’entraîner sa régression.
Dans un premier temps est réalisée une angiographie des artères prostatiques, le largage des particules se faisant dans ces vaisseaux.
Comment se déroule l'examen?
Pour l’examen on vous demandera :
-
la demande de votre médecin (ordonnance, lettre….)
-
les résultats des examens de laboratoire qui vous auraient été demandés
-
le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM ...)
-
la liste écrite des médicaments que vous prenez.
-
Être à jeun depuis 4 heures.
-
Signaler toute allergie à un produit médicamenteux ou autre.
Une hospitalisation de 24 à 48 heures sera nécessaire
Une consultation avec un anesthésiste dans les quinze jours précédant l’examen pour mettre en place le protocole contrôlant la douleur.
Plus une consultation avec le radiologue qui réalisera votre examen. A cette occasion vous pourrez lui poser toutes les questions liées à l’examen.
Une douche avec antiseptique la veille et le matin de l’examen
Rasage au niveau inguinal
A l’arrivée dans le service d’hospitalisation on vous posera une perfusion
Après avoir fait une anesthésie locale au pli de l’aine, il insère un petit cathéter dans l’artère après avoir fait une ponction artérielle. Le cathéter est guidé sous scopie jusqu’aux artères utérines et le radiologue y injecte de tout petits fragments de plastique, de la taille d’un grain de sable, qui vont occlure cette artère. En général, on réalise une embolisation des deux artères utérines (droite et gauche).
Quels sont les risques?
Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
Cet examen peut présenter les risques de toute artériographie (risques locaux au niveau du point de ponction, risques généraux et risques thrombo-emboliques) et ceux en rapport avec l’embolisation utérine.
Localement, au niveau du point de ponction, il peut se produire un hématome qui se résorbera en deux à trois semaines. Tout à fait exceptionnellement, des lésions de l'artère peuvent nécessiter un traitement complémentaire.
Sur un plan général, les risques sont dus à l'injection du produit iodé utilisé pour le repérage artériel
L’injection peut entraîner une réaction d’intolérance. Ces réactions imprévisibles sont plus fréquentes chez les patients ayant eu une injection mal tolérée d’un de ces produits ou ayant des antécédents allergiques. Elles sont généralement transitoires et sans gravité. Elles peuvent être plus sévères et se traduire par des troubles cardio-respiratoires et nécessiter un traitement. Les complications réellement graves sont rarissimes
La plupart des patients ressentent des douleurs modérées périnéales pendant les premières heures. Dans certains cas, troubles de la miction sont observées.
Ces symptômes sont traités par des médicaments appropriés.
Après l'examen
Vous irez en salle de réveil avant cela pour prendre en charge les éventuelles douleurs type crampe ou pesanteur.
Puis retour dans la chambre d’hospitalisation
Vous devrez garder une position allongée pendant quelques heures et ne pas plier la jambe du côté de la ponction.