Département de Radiologie et Oncologie Interventionnelles, Hôpital Tenon
APHP. Sorbonne Université, Hôpital Tenon, 75020 PARIS
Ouvert 24h/24


Biopsies
De quoi s'agit-il?
C'est actuellement l'examen de référence pour diagnostiquer la cause et préciser le traitement et le pronostic (stade de fibrose par exemple) de nombreuses maladies du foie ou de maladies générales retentissant sur le foie. Cet examen est parfois indispensable pour recevoir un traitement.

Comment se déroule l'examen?
Pour le jour de la ponction on vous demandera :
-
la demande de votre médecin (ordonnance, lettre….)
-
les résultats des examens de laboratoire qui vous auraient été demandés
-
le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM ...)
-
la liste écrite des médicaments que vous prenez.
-
Signaler si allergie à un produit particulier.
Être à jeun depuis 4 heures.
Votre coopération est essentielle : elle contribuera à la rapidité du geste de ponction et diminuera les risques de douleur et de complications. Vous devez rester immobile pendant l'ensemble de la procédure et arrêter de respirer si le radiologue vous le demande.
La ponction-biopsie comprend trois étapes principales :
1) le repérage de l’organe ou de la lésion grâce à l’échographie ou au scanner.
2) l’anesthésie locale au niveau du point de ponction.
3) La traversée de la plèvre (enveloppe autour du poumon).
Au moment du prélèvement un petit déclic se produit au moment du déclenchement du dispositif de prélèvement.
Parfois plusieurs prélèvements seront nécessaires.
Quels sont les risques?
Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
Pendant ou après une ponction du thorax, de l'air peut passer dans la plèvre (entre la paroi et le poumon), entraînant une douleur du dos et de l'épaule, et une gêne à la respiration. Ces signes disparaissent le plus souvent spontanément. Exceptionnellement ils conduisent à placer un petit tuyau (drain) pour évacuer l'air. Cette complication est systématiquement recherchée par une radio des poumons à la suite ou quelques heures après la ponction.
Certaines personnes peuvent cracher un peu de sang de façon transitoire. Une respiration calme et régulière aide à minimiser ce phénomène. Il est exceptionnel qu'une blessure d’un vaisseau soit à l’origine d’une hémorragie nécessitant une transfusion de sang, de dérivés sanguins, ou une intervention pour arrêter le saignement.
L'entrée d'air dans les vaisseaux et la migration de cet air vers le cerveau (embolie gazeuse) sont tout à fait exceptionnelles. Pour l'éviter, écoutez attentivement les consignes du médecin lorsqu'il vous demande d'arrêter de respirer et d’éviter de tousser pendant la ponction.
Une complication conduisant au décès est rarissime.
En pratique : prévenez-nous à la moindre gêne respiratoire, en cas de douleur persistante ou de signes anormaux tels fièvre, frissons, vertiges.
Après l'examen
Vous serez surveillé attentivement par le personnel soignant. On vous indiquera si vous devrez rester allongé et pendant combien de temps. La durée pendant laquelle vous devrez rester en radiologie ou dans l'établissement dépend du type de ponction.