Département de Radiologie et Oncologie Interventionnelles, Hôpital Tenon
APHP. Sorbonne Université, Hôpital Tenon, 75020 PARIS
Ouvert 24h/24


Gastrostomies et Gastro-jéjunostomies percutanées


Sous le terme d’embolisation, on regroupe les interventions qui ont pour but de boucher les vaisseaux sanguins qui constituent ou nourrissent une lésion. Un traitement de varicocèle par voie veineuse permet, sous anesthésie locale, d’occlure la veine alimentant la varicocèle et de mettre fin à ses conséquences douloureuses ou à ses conséquences sur la fertilité.
Par voie veineuse, on peut traiter une varicocèle bilatérale par un seul point d'entrée.
De quoi s'agit-il
La gastrostomie percutanée radiologique (GPR) est une méthode radiologique permettant la pose non chirurgicale d’un dispositif d’accès à la cavité gastrique autorisant une nutrition par voie entérale. Mise en place dans l’estomac, à travers la paroi abdominale, et guidée par imagerie radiologique, d’une sonde d’alimentation parentérale.
Cette méthode se fait sous anesthésie locale.
Comment se déroule l’examen ?
Pour l’examen :
1. vous devrez être à jeun strict (sans boire, ni manger, ni fumer) depuis 8 heures.
2. Vous devrez prendre une douche (ou en cas d’impossibilité il vous sera fait une toilette au lit) avec un savon antiseptique
3. Si besoin, il sera fait un rasage de la paroi abdominale à la tondeuse.
4. L’infirmière mettra en place une perfusion dans une veine du bras.
5. Une sonde nasogastrique vous sera posée avant le geste (par un radiologue en cas de difficulté).
6. Signalez si allergie médicamenteuses ou autre.
7. Evaluation du risque hémorragique par un bilan de coagulation.
Le radiologue réalise une échographie de repérage de débord du foie gauche. L’estomac est ensuite rempli d’air soit par la sonde nasogastrique que vous avez soit par une petite sonde que le radiologue met en place. La peau est désinfectée au niveau du creux de l’estomac et recouverte de champs stériles. Une anesthésie locale de la région est ensuite effectuée. Trois points d’ancrage sont mis en place sous contrôle scopique pour amarrer l’estomac à la paroi abdominale. Après la mise en place, la sonde est fixée à la peau et pose d’un pansement.
Quels sont les risques?
Malgré les progrès technologiques et l’expérience des médecins, comme tout geste médical ou chirurgical la gastrostomie percutanée n’est pas totalement dénuée de risques. Cette technique vous a été proposée car l’équipe médicale estime que les bénéfices attendus sont supérieurs aux risques éventuels. Toutes les précautions nécessaires sont prises afin d’éviter les éventuelles complications.
Les principales complications rapportées lors de cette technique sont les suivantes : des douleurs et/ou de la fièvre peuvent survenir après la mise en place de la sonde.
Il peut exister des saignements peu importants au niveau de la peau autour de la sonde pendant quelques
heures après l’examen. Ces complications rentrent le plus souvent dans l’ordre sans problème.
Cependant, quelques cas d’infection généralisée du ventre (péritonite) ont été rapportés rendant parfois nécessaire une intervention chirurgicale.
Au bout de quelques mois, il est parfois nécessaire de changer la sonde qui peut être usée, bouchée ou cassée.
Votre radiologue interventionnel et votre médecin habituel sont disponibles pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir.
Après l'examen
Il ne faut pas utiliser la sonde de gastrostomie pendant 2 jours après la pose. Les instructions sur l’utilisation et le nettoyage de la sonde vous seront expliquées. Une fiche d’information pour le suivi à domicile vous sera donnée soit en salle de radiologie après le geste soit par l’infirmière à votre sortie de l’hôpital. Deux ou trois bagues blanches en plastique servent à fixer le montage : elles tomberont seules au bout de 2 à 3 semaines, les fils de sutures étant résorbables. Cependant les fils peuvent être coupés sous 15 jours après avis du radiologue.
De façon systématique au bout d’environ 6 mois la sonde sera changée (si votre médecin pense que vous devez garder la sonde).